Stephanie Jacques - Fondatrice et formatrice - Shake your Web
Le Numérique comme facteur de lien intergénérationnel.
La compréhension de ses actions sur la Toile.
L'informatique a quasiment toujours fait partie de ma vie car depuis l'âge de huit ans, sur mon Thomson TO8 D et mon TO9, je m’intéressais déjà à l'outil numérique en me posant des questions : pourquoi quand je demande tel action à mon ordinateur celui-ci me répond tel chose ou me renvoie une erreur.
Les années passent et la technologie évolue. Mon orientation scolaire me dirige vers l'aide aux plus fragiles, notamment les personnes âgées, et me conduit à être agent de soins en EHPAD puis auxiliaire de vie à domicile pendant une vingtaine d'années. Lors de mes interventions, je pouvais déjà voir quelles était la difficulté des personnes par rapport au monde numérique : l'arrivée de la numérotation à 10 chiffres d'abord puis l'essor de la téléphonie mobile, l'arrivée de la Télévision Numérique Terrestre et enfin le boom d'internet dans les années 2000 et son fameux "bug".
Au fil du temps et de mes interventions, les personnes savaient que j'avais cet attrait pour toutes ces technologies et c'est pourquoi, en plus du travail qui m'était dévolu, je prenais le temps de les dépanner avec le box TV ou de leur expliquer comment fonctionnait leurs tablettes et plus récemment leur smartphone ; comment consulter tel ou tel site et même, pour certains, les accompagner dans leurs déclarations d'impôts en ligne.
En 2008, je pars m'installer en Belgique, à Bruxelles. Ne trouvant pas de travail, je passe un bilan de compétences qui va m'ouvrir sur une autre voie que celle du sanitaire et social : l'informatique. L'agent en charge du Bilan me dit qu'il serait épanouissant pour moi d'entamer une formation de webmaster dont je suis diplômée depuis 2010 avec distinction.
Pour des raisons familiales, je rentre à Grenoble et je reprends ma carrière d’auxiliaire de vie pendant une dizaine d'années avant qu'un accident du travail m'empêche de pratiquer ce métier.
L'envie d'entreprendre me tient depuis les années 2010 et faute de temps je ne pouvais me lancer, c’est pourquoi l’idée m’est venue de rapprocher le métier d’auxiliaire de vie avec mes compétences informatique pour pouvoir m’inscrire dans la lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme.